top of page
À propos de l'Aïkido dans notre club

notre club est affilié à

ffaaa-logo

L’Aïkido est un art martial en forme de self-défense, avec des techniques particulières qui permettent de préserver l’intégrité de l’adversaire. C’est le principe de non-violence qui prédomine. Obtenir le désarmement volontaire de l’agresseur est à la fois l’objectif et la méthode de l’Aïkido.

Les rôles de UKE (celui qui attaque) et de TORI (qui est attaqué et applique la technique) sont indissociables. Ce mode de travail spécifique est basé sur le développement de l’entraide plutôt que sur la compétition.

L’aïkidoka (celui qui pratique l’Aïkido) apprend à utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre ce dernier. Il s’agit de décourager son adversaire et non de le détruire.

Toutes les techniques d’Aïkido s’inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toutes les formes d’agressivité dans le vide. Ces techniques se pratiquent indifféremment à genoux ou debout, à mains nues ou avec des armes en bois.

Pour progresser en Aïkido, il n’y a pas de secret, il faut pratiquer, encore, encore et encore. Tout comme le musicien répète sans cesse ses gammes et les morceaux qu’il travaille, il nous faut pratiquer avec assiduité jusqu’à ce que notre corps reproduise les mouvements sans qu’on y réfléchisse, de façon quasi « automatique ».

Il est évident que nous avons tous des activités autres que la pratique de l’Aïkido, qui elles aussi sont prenantes (des activités scolaires, professionnelles, familiales, etc. …). L’Aïkido vient en plus de toutes ces activités.  A chacun alors de trouver le bon compromis, le bon équilibre entre toutes ces activités, et de consacrer à l’Aïkido le temps juste, qu’il estime équilibré, utile à sa progression et à son plaisir.

Nos professeurs

ret-4581.jpg

Yannick Vigneron

Débute l’Aïkido à Nantes en 1976, à l’âge de 10 ans.
A depuis régulièrement pratiqué l’aïkido, dans différentes villes et régions de France (Nantes, Metz, Versailles, Lyon) et dans différentes fédérations d’aïkido (d’abord FFJDA, puis FFAB, AAA et finalement FFAAA).
Rejoint le Centre Lyonnais des Arts Martiaux (CLAM – Professeur Bernard Monneret) en 1996, où il passe le 1er Dan en 1999, le 2ème Dan en 2001 et le 3ème Dan en 2006.

Enseigne depuis 2006 au dojo de la rue Ruplinger à Lyon 4ème.

loic.jpeg

Loïc Richard - 剣と筆  (Ken to Fude)

A débuté l’Aïkido en 2008 au dojo de la rue Ruplinger à Lyon 4ème. S'est formé à différents styles d’Aïkido, notamment FFAAA, FFAB, et Mutokukai. A également étudié d'autres arts japonais comme le Kenjutsu, le Iaido Musō Shinden Ryū (FEI), le Shodo ainsi que le Tate (殺陣), l'escrime japonaise de spectacle. Par ailleurs, il s'est initié à l’escrime médiévale (AMHE) et au Hatha Yoga.

  • 2ème Dan Aïkido obtenu en 2017

  • Diplômé du Brevet Fédéral d’Aïkido en 2024

sylvie.jpeg

Sylvie Vigneron

Débuts en Aïkido en 1987 à Rennes, La Rochelle, Metz, et pratique régulière depuis 1997 à Lyon (CLAM, Arts Martiaux des Canuts) et Saint-Etienne entre 2015 et 2020 (Saint-Étienne Arts Martiaux).

  • Diplômée Brevet fédéral aïkido 2019

  • 2° dan aïkido 2007

bottom of page